Jacques de Montalembert

出典: Rodovid JA

人物:439518
氏族(誕生時) Montalembert
性別 男性
氏名(誕生時) Jacques de Montalembert
父母

Jacques de Montalembert [Montalembert]

出来事

子供の誕生: André de Montalembert [Montalembert]

備考

Jacques de Montalembert, IIe du nom, seigneur de Vaux, de la Rivière et de Varaise en partie, servit en qualité d’homme d’armes de la compagnie de François, comte d’Angoulême, suivant des montres des années 1507*, 1512*, 1514* et 1515*. Il fit la campagne d’Italie en cette dernière année. Il avait épousé, le 30 juin 1506*, Marguerite de Limoges [23], fille de Martial de Limoges, dit du Pallet, écuyer, seigneur de Mezgial et de la Gorce, au diocèse de Limoges, et de Louise de Tersac. Par ce contrat, les père et mère de Jacques II de Montalembert lui donnèrent, sauf la réserve de.l’usufruit, tout ce qui devait lui appartenir par droit d’aînesse dans les seigneuries de Vaux, de la Rivière et de Varaise, en faisant des réserves pour Jean de Montalembert, son frère puîné. Le 20 juin 1507*, Jacques de Montalembert donna quittance de la dot de sa femme. Ils passèrent conjointement une transaction le 22 mars 1521*. Jacques II fournit l’aveu et dénombrement de sa terre de Vaux à Charles Chabot, seigneur de Jarnac, le 1er juin 1516*. Il vivait encore le 4 juin 1543. Marguerite de Limoges parait comme sa veuve dans un acte du 22 novembre 1559. Leurs enfants furent :

1°. Jean, IV° du nom, dont l’article suit ; 2°. André, auteur de la branche des seigneurs de Vaux, de Plaisac et du Breuil, rapportée ci-après ; 3°. Gabriel de Montalembert, reçu chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1542 [24]. Le 4 juin 1543*, le commandeur Philippe Perdique, receveur de l’ordre dans 1e prieuré d’Aquitaine, donna quittance à Jacques II de Montalembert de 150 écus d’or pour le droit de passage de Gabriel. Celui-ci, le 17 avril 1558*, reçut ordre du grand-maître de se rendre en toute hâte à Malte, menacée par les Turcs ; mais alité par une longue maladie, il ne put se rendre sur-le-champ à celte invitation. (Vertot) ; 4°. René de Montalembert, seigneur de la Grange-Baratin et des Essarts, homme d’armes des ordonnances du Roi en 1568*. Il embrassa, le protestantisme. En 1603, lui et son frère Aimar intentèrent contre Jean et Louise de Montalembert, leurs petits neveux, le fameux procès dont il est question dans le recueil de Servin, et dont nous parlerons plus bas. René avait épousé, 1° le 26 décembre 1559* Marguerite de Montberon, morte sans enfants ; 2° Marguerite de Montalembert. Il a laissé de sa seconde femme : A. Paul de Montalembert, seigneur des Essarts, qui a poursuivi le procès entamé par son père contre ses cousins ; B. Marie de Montalembert, femme de Constantin d’Auton, seigneur du Courtei1 Dans le même temps vivaient : l. Françoise de Montalembert, mariée, le 3 janvier 1586, avec François des Ruaux, écuyer, seigneur de Maussac en Angoumois ; II. Jeanne de Montalembert de la Renversière, mariée, le 28 décembre 1591, avec Abraham d’Anché, écuyer, seigneur de Puyviau et de la Bourgonnière ;

5°. Aimar de Montalembert, seigneur de Saint-Simon. Il fut maintenu dans sa noblesse le 7 octobre 1604*, et mourut sans postérité de son mariage avec Marie Hattellot ; 6°. Louis de Montalembert, abbé de Souillac, au diocèse de Cahors en 1559. (Gallia Christiana, tom. I, col. 182) ; 7°. Claude de Montalembert, mort sans postérité ; 8°. Catherine de Montalembert.


祖父母から孫まで。

他の言語